Le Permis d’exploitation à Paris

 

Lorsqu’on écoute “radio bistrot” on est surpris du vocabulaire utilisé. Chaque profession crée et utilise son jargon. Souvent cela démarre sur une mauvaise compréhension du terme officiel, alors on en fait un raccourci. C’est le cas pour le stage de formation au permis d’exploitation que l’on appelle aussi stage licence 4 à Paris.

On lui applique différents noms:

Le permis d’exploitations revêt différents noms selon ce que l’on vient y chercher.

Si on est restaurateur, on l’appellera “permis restaurant”, si on est plutôt cafetier ou gérant d’un bar de nuit on l’appellera “stage licence 4” ou “permis licence 4 “.

Comme cette formation a été initialisée par les syndicats professionnels en 2006 avant de s’ouvrir en 2012 aux entreprises privées, certains ont même pensé que le permis d’exploitation ne trouvait sa légitimité qu’à travers les syndicats. C’est pourquoi il n’est pas rare d’entendre parler de “permis umih” ou “stage umih” ou encore “stage cpih” voire même “stage asforest”!

Le permis d’exploitation… des conditions spéciales pour être organisme de formation.

Depuis l’arrêt du Conseil d’Etat dit “arrêt Techniconform” de 2011, le Ministère de l’Intérieur a été tenu de valider les candidatures d’entreprises privées de formation pour enseigner les matières du permis d’exploitation. Les entreprises concernées doivent avoir des formateurs ayant la double compétence (expérience en tant que dirigeant d’une entreprise du secteur CHRD et formation supérieure en droit ou gestion).

Quand suivre la formation stage licence 4 à PARIS ?

La formation au permis d’exploitation permet d’obtenir un certificat de stage appelé “permis d’exploitation”; c’est un peu comme un permis de conduire ou un permis de chasse.  Ce permis doit être produit lorsque l’on veut créer une licence de restaurant ou reprendre une licence de bar.

Où suivre la formation au permis d’exploitation à Paris?

Plusieurs établissements délivrent le permis d’exploitation à Paris.

La Chambre de commerce et d’industrie, l’Union des métiers de l’Industrie Hôtelière, BM Formaction, Le moins cher en formation pour ne citer qu’eux.

Combien de temps dure le stage permis d’exploitation?

Le stage dure 20 heures pour les personnes qui ont moins de 10 ans d’expérience en tant que dirigeant d’une entreprise de CHRD.

Il dure 6 heures seulement pour les autres.

Un package est possible qui réunit la formation au permis d’exploitation et le stage hygiène alimentaire à Paris.