Vous voilà prêt à relever un nouveau défi : ouvrir votre propre restaurant !

La restauration est un secteur prometteur, qui attire de plus en plus les jeunes entrepreneurs. Au vu de la multiplication des nouveaux concepts, il devient de plus en plus commun d’ouvrir son snack ou son fast-food.

Quels sont les pré-requis en termes de formations ?

Est-il possible d’ouvrir un restaurant sans diplôme ?

En théorie, aucun diplôme particulier n’est requis pour ouvrir un restaurant, qu’il s’agisse d’une brasserie, d’une pizzeria, ou encore d’un fast food.

Aucune réglementation, qu’elle soit nationale ou européenne, ne vous oblige à être détenteur d’un diplôme particulier, que ce soit en termes de gestion ou en termes de restauration.

Il vous suffit simplement  de suivre quelques étapes essentielles.

Toutefois, certaines formations obligatoires en restauration et relatives à la gestion sont requises aux yeux de la loi.

Quelles sont les formations obligatoires en restauration ?

Afin de pouvoir ouvrir votre restaurant en toute sérénité, voici la liste des formations obligatoires à suivre :

Le permis d’exploitation

Cette formation a pour but de vous sensibiliser quant aux enjeux de la santé publique liée à la restauration (vente d’alcool aux mineurs, tabagisme, infractions, etc…)

Le permis d’exploitation est délivré après 20h d’apprentissage s’étendant sur deux jours et demi de formation au total.

Une version accélérée peut être proposée aux individus justifiant une expérience professionnelle totale de dix ans en qualité d’exploitant d’établissement.

A l’issue de cette formation, vous allez pouvoir obtenir la licence restaurant ou la licence IV qui vous permettent de servir des boissons alcoolisées.

La formation HACCP

Obligatoire depuis octobre 2012, cette formation est destinée à vous sensibiliser sur les normes d’hygiène en établissement.

L’équipe de votre restaurant doit compter obligatoirement au moins une personne formée. Pourquoi pas vous ?

Cette formation dure 14H et s’étend sur deux jours et s’effectue auprès d’un organisme régional certifié. Le programme suivi est conforme au Décret n°2011 731 du 24 juin 2011 en application de l’article 8 de la loi n°2010 874 du 27 juillet 2010.

Il est aujourd’hui possible de passer cette formation en ligne et de progresser à votre rythme avec des intervenants dédiés.

Le permis de vente de boissons alcoolisées la nuit

Si vous comptez étendre les horaires d’ouverture de votre établissement au delà de 22h, alors il est judicieux de songer à obtenir le PVBAN.

La formation délivrée dure seulement 7h et vous permet ensuite de servir des boissons alcoolisées après l’heure indiquée.

Quelles formations complémentaires pour ouvrir un restaurant ?

La gestion d’un restaurant implique des responsabilités majeures en termes de gestion mais aussi de comptabilité.

Il se peut que vos diplômes ne correspondent pas à vos ambitions.

Aussi, il est recommandé de songer à des formations courtes qui devraient vous permettre d’appréhender les problématiques les plus courantes.

Pôle Emploi est par exemple en mesure de vous proposer les formations les plus adaptées en fonction de votre projet.

Enfin, l’ouverture de votre restaurant nécessitera de la patience, de la volonté mais également d’être en règle quant aux modalités administratives.