boite de controle microbiologie

Contrôle bactérien dans le cadre des l’hygiène alimentaire

 

Hygiène alimentaire les résultats des contrôles seront rendus publics

Dès 2014, le législateur a prévu de rendre publics les résultats des contrôles officiels en matière de sécurité sanitaire. Un décret pour la mise en application de l’article 45 de la Loi d’avoir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt a été publié au Journal officiel le 17 décembre 2016.

Le texte initial prévoyait une phase de tests de contrôles qui ont eu lieu à Paris et Avignon en 2015. Les tests étant concluant, l’expérience se poursuit au plan national.

Les tests sont maintenant terminés et le gouvernement lance l’opération ALIM CONFIANCE qui se traduit par un outil, le site internet www.alim-confiance.gouv.fr

L’objectif de ce site est de mettre en place un observatoire des contrôles réalisés par les différents services sanitaires et de publie les résultats. C’est une sorte de “trip advisor” de l’hygiène alimentaire puisque le consommateur va savoir quel établissement est concerné, et quelle note il a reçu. Cela s’adresse donc à tous les établissements de la chaîne alimentaire incluant les restaurants, les snacks, les cafétérias, les pizzerias , les food trucks mais aussi les fournisseurs, grossistes, transporteurs, abattoirs, supermarché, épiceries etc. pour plus ample information www.alim-confiance.gouv.fr 

 

La formation en hygiène alimentaire est une solution pour être prêt pour un contrôle

C’est une information que nous allons relayer dans la formation en hygiène des denrées alimentaires à destination de la restauration commerciale. En effet, cela va avoir un impact majeur pour les établissements qui pourraient avoir une note défavorable. La formation en hygiène alimentaire est un moyen de pallier à cela, avec RESTO-CAMPUS hygiène alimentaire qui est une formation en ligne e-learning avec tuto “live”  en vidéo-conférence, Bmformaction innove pour améliorer les capacités de formation de l’entreprise.

www.resto-campus.com

 

Les secteurs d’activité qui sont concernés par ces contrôles

Tous les établissements de la chaine alimentaire sont concernés (abattoirs, commerces de détail, métiers de bouche, restaurants, supermarchés, vente à la ferme, restaurants de collectivité et établissements agro-alimentaires.

Les résultats sont publiés sur un site du gouvernement

A partir du 1er mars 2017, la publication sera effective.

Les résultats sont publiés sur le site : www.alim-confiance.gouv.fr ainsi que sur l’application mobile Alim’confiance.

Les établissements pourront afficher sur la devanture les résultats des contrôles effectués chez eux, cela suppose que dans ce cas le contrôle sera bon… Une affichette leur sera envoyée par les services départementaux. De quoi créer de l’émulation entre les professionnels pour faire bonne figure. Bref, cela met une pression supplémentaire, mais quel consommateur peut s’en plaindre.

 

Nature des informations publiées: 

Nom et adresse de l’établissement

date du dernier contrôle

notation quant au niveau d’hygiène évalué lors du contrôle

4 niveaux de résultats: 

01_satisfaisant-300x168

Niveau hygiène très satisfaisant 

02_satisfaisant

Niveau hygiène satisfaisant


03_ameliorer

Niveau d’hygiène à améliorer

04_corriger_0

Niveau d’hygiène à corriger de manière urgente 

Cet article a été réalisé avec pour source l’HOTELLERIE RESTAURATION magazine d’information de la profession

www.lhotellerie-restauration.fr