13025795_ml

 

La formation dépense ou investissement?

Pour bon nombre de professionnels, passer du temps en formation est un luxe. Pas assez de temps disponible, pas d’argent à mobiliser, méconnaissance du système de prise en charge par le FAFIH ou l’Agefice, bref la formation est vécue comme une contrainte le plus souvent.

Lors du stage Permis d’exploitation ou le stage Hygiène alimentaire, le formateur mesure pourtant avec les stagiaires à l’occasion du retour d’informations de fin de stage que le bénéfice est important pour l’apprenant.

Les structures les plus organisées et les plus efficientes sont celles qui ont recours à la formation. C’est le cas des grands groupes hôteliers Envergure et Accor qui ont mis en place des structures importantes en matière de formation dans l’hôtellerie et la  restauration. En effet, le personnel mieux formé aura un rôle double, le premier, dans l’amélioration de la performance technique ou commerciale, le second dans la maîtrise des risques ( accident, sécurité alimentaire, sécurité générale au travail). La formation vise alors à améliorer la relation client et à diminuer les risques de l’entreprise, ce sont là deux sources complémentaires de profit pour l’entreprise qui conduisent à améliorer les résultats et conforter le management.

On peut parler alors de retour sur investissement. La formation, bien managée est en effet source de profits c’est donc un investissement à terme.

Alors où faut-il agir pour faciliter l’accès à la formation?

Libérer des salariés ou soi-même si on est en situation d’artisan ou de patron d’une petite structure n’est pas facile. Consacrer 7 à 8 heures d’affilée à un cours n’est pas aisé non plus . La solution réside dans le recours à la technologie.  L’ordinateur relié à internet permet aujourd’hui de s’affranchir des problèmes de temps, de distance et de dépenses liées à la formation. En effet de nombreux organismes proposent des solutions e-learning, comprenez apprentissage par l’électronique.

Cette méthode évolue sans cesse pour s’adapter à la demande et à l’intérêt des apprenants. Au début à partir d’un CD rom on pouvait obtenir une formation facile d’accès mais qui manquait d’interaction. Aujourd’hui des techniques plus relationnelles permettent d’échanger en direct par visio conférences.

Le must serait de mixer l’animation vidéo, la conférence et le studio d’échanges dans lequel les professionnels peuvent participer à des travaux dirigés tout en étant chez eux. Cette formation serait découpée en plusieurs modules permettant de s’adapter au rythme de travail de l’entreprise, 45 minutes à 60 minutes par jour réparties sur une période d’un mois permettrait aux professionnels d’apprendre sans avoir à en supporter le coût en terme de disponibilité et de productivité.

Dans quel domaine cela serait-il possible?

Hormis le Permis d’exploitation qui requiert la présence obligatoire des stagiaires, les autres stages sont possibles, Hygiène alimentaire en restauration commerciale, stage de langues, stages de gestion, stages en matière de sécurité des personnels etc.

Où se former ?

Resto Academy sarl a été créée en 2015 pour répondre à cette demande croissante de formation à distance de qualité. En effet Resto Academy intervient dans le domaine de l‘Hygiène en restauration commerciale et propose un module de formation adapté au rythme du professionnel. Ce module est interactif avec des conférences animées en direct par un professionnel de la restauration et de l’hygiène alimentaire. Ce programme a fait l’objet d’un agrément de l’autorité européenne en matière de sécurité alimentaire.

Partenaire de BM Form’action, vous  pouvez trouver en ligne son nouveau produit “Resto-Campus” à partir d’avril 2016, il sera opérationnel.

Pour toutes informations 0800 00 68 61

D’abord réalisé pour la restauration commerciale et son module hygiène alimentaire, il sera décliné pour la restauration collective. Enfin plusieurs autres formations seront disponibles au fur et à mesure du développement incluant des formations en gestion, en sécurité, en droit du travail, mais aussi en langues étrangères.

La formation sera possible à partir du moment où vous disposez d’une liaison haut débit de type ADSL, d’un ordinateur avec camera Mac ou PC.  Partout en France y compris dans les Départements d’outre Mer ( DOM) et Territoires d’Outre Mer ( TOM) mais aussi en Principauté de Monaco, en Afrique francophone. Porter la formation partout où celle-ci est nécessaire.

Avantages: 

Pas de déplacement

Pas de frais de voyages ou de séjour

Pas d’interruption longue de la production

Pas d’absence du personnel

Interactivité possible avec le formateur

Temps de travail de son côté à son rythme

Le prix est en plus attractif car environ 20% moins cher que la formation présentielle

Possibilité de revenir sur les points de formation importants

Inconvénients:

Culturel: apprendre à travailler avec l’ordinateur