Business training

Formation professionnelle en mode présentiel vs formation professionnelle en mode e-learning.

 

Définitions

La formation en mode présentiel est une formation classique qui se passe soit en intra-entreprise soit en inter-entreprise. Cette formation suppose l’intervention d’un formateur et la mise en place de moyens matériel, tables, chaises, rétro projecteur etc.

La formation en e-learning suppose que le formateur et l’apprenant sont dans des endroits différents, reliés par un support informatique qui peut être interactif ou non. On peut considérer qu’un CD rom peut servir à former à distance de la même façon qu’une vidéo sur You Tube. L’interactivité sera possible via une “salle ” de visioconférence virtuelle ou les personnes concernées pourront se retrouver en petit groupe pour échanger, tout cela à distance.

La valeur ajoutée de la formation

La formation est un atout majeur pour une entreprise ou une organisation car elle a pour but d’améliorer les connaissances et les aptitudes de l’apprenant. La performance de l’organisation (entreprise, administration, association) va donc s’en trouver accrue. Pour le même coût, l’efficience va donc apporter une valeur ajoutée supplémentaire.

On ne peut pas toujours mesurer cette augmentation de formation à court terme. Cependant, il est évident que dans un système concurrentiel, l’apport de nouvelles connaissances, nouvelles techniques ou nouveaux concepts, contribuera à la différenciation.

 La formation professionnelle en mode présentiel

Les coûts de la formation

La formation professionnelle  a un coût. Ce coût est composé de plusieurs paramètres tels que l’espace dans lequel la formation est dispensée, le matériel et les équipements utilisés, l’énergie, les logiciels, le personnel et les charges de commercialisation. Mais on doit rajouter aussi les coûts d’hébergement et de déplacement pour le ou les formateurs et les apprenants bien sûr. Ce coût va varier d’un secteur d’activité à un autre selon que l’on parle se services ou de production.

Quels sont les coûts à prendre en compte?

  • L’espace est composé par le cadre de l’école ou la salle de réunion qui est mise à disposition pour la formation. Cet espace appartient au centre de formation ou plus généralement la salle est mise à disposition en location par un centre spécialisé dans la location d’espaces. Cet espace est livré en conformité avec le droit du travail et suppose également un nettoyage, une maintenance et un renouvellement des équipements.
  • Le matériel  est composé du mobilier tables, chaises, tableau, paper board et des équipements spécifiques  video projecteur, laboratoire de langue par exemple.
  • les  logiciels servent à compléter les moyens  pédagogiques  (constitution des supports de formation, video, Power Point)
  •  le personnel impliqué est constitué par le ou les formateurs, le personnel d’administration et le cas échéant le personnel d’accueil.
  • Le coût de promotion de la formation est aussi à prendre en compte. Les frais publicitaires y compris sur internet sont coûteux. L’avantage du média internet est de toucher les apprenants potentiels à une très grande distance sans dépense trop coûteuse.
  • le coût administratif est aussi à prendre en compte pour la gestion du dossier de l’apprenant, la gestion de la logistique de salle, le suivi administratif du personnel etc.
  • La gestion comme pour toute entreprise vient aussi prendre sa place.
  • On retrouvera également le cortège classique des charges sociales, des impôts directs et des impôts indirects.

L’ensemble génère donc une charge globale d’exploitation en face de laquelle l’entreprise de formation ou l’organise en général, devra mettre une marge de profit et finalement un prix de revient.

Pour une entreprise qui doit envoyer des stagiaires en formation, il faudra en plus prendre en compte l’immobilisation du stagiaire qui pendant ce temps ne produit pas ou doit être remplacé, en plus du prix de la formation.

Rentabilité de la formation

Pour l’organisme de formation, la rentabilité de la formation est fonction des paramètres suivants : coûts fixes et marge sur coûts variables.

Comme toute entreprise, la réduction des coûts fixes va directement impacter le résultat, mais la marge sur coûts variables est l’élément essentiel pour optimiser la rentabilité et dépend bien sûr du taux de fréquentation de chaque session et des coûts variables associés. C’est aussi un axe de négociation pour l’acheteur de prestations de formation, plus il aura de stagiaires, plus il rentabilisera la  formation.

La trace carbone:

L’impact de la formation sur l’environnement n’est pas neutre. En effet, il faut du béton pour construire les bâtiments qui vont héberger la formation, il faut du pétrole ou de l’électricité pour éclairer, chauffer et apporter l’énergie nécessaire au fonctionnement des appareils, il faut en plus de l’énergie pour les déplacements etc.  En fonction du type de formation, l’impact sur l’écologie est très importante.

Mesurer l’impact de la formation sur les résultats de chaque apprenant:

Il existe des outils de mesure pour les grandes entreprises et les organisations qui emploient de nombreux salariés afin de déterminer les apports en matière de valeur ajoutée. Soit en mesurant les résultats internes soit en se mesurant aux conquêtes réalisées sur les marchés par le degré de fiabilité ou de compétitivité des acteurs. Cependant, cet impact n’est pas toujours mesurable dans une très petite entreprise car les outils ne sont pas toujours efficaces pour mesurer le retour. Quelquefois, l’absence de risque majeur ou une attitude face à un problème de sécurité suffisent pour légitimer les actions de formation. On aura ainsi un apport de valeur par défaut qui ne sera pas mesurable sur un compte de résultats.

Les limites de la formation en mode présentiel

La formation en mode présentiel aura des résultats différents en fonction du niveau de qualité de la formation. Qualité du formateur, qualité des équipements, qualité des outils pédagogiques, conditions de vie de l’apprenant, niveau de stress dans la formation. A cela s’ajoute également l’attitude de l’apprenant, a-t-il subi la formation ou est-il pro-actif? Quelle méthode va-t-il utiliser pour mémoriser le contenu, quelle méthode pédagogique a-t-elle été utilisée dans la conduite de réunion et de formation. On sait qu’une personne qui va écouter et prendre des notes, relire ces notes en fin de journée aura 20 fois plus de capacité à retenir le contenu d’une formation. C’est donc important de préciser ce point, la possibilité de revenir sur ce qui a été dit ou vu pendant la formation va décupler l’impact de la formation.

La formation professionnelle en mode e-learning

 Les moyens utilisés:

La formation en e-learning évolue rapidement en fonction des matériels qui sont disponibles sur le marché. Tant en formation initiale qu’en support de l’opérateur pour une formation continue, le e-learning va accompagner l’employé ou le gérant tout au long de sa vie professionnelle.

Citons pas exemple les CD roms interactifs qui font figure aujourd’hui de dinosaures mais qui ont initié la voie de ce type de formation. Les supports vidéos dit “tutoriels” sur You Tube ou Daily Motion sont aussi des exemples de communication vers l’information et la formation. De plus en plus d’entreprises utilisent des supports informatiques qui “accompagnent” l’opérateur dans son activité (banque, assurance, maintenance, réparation automobile etc. ) les opérateurs sont accompagnés par des “tutoriels” sur des applications embarquées ou disponibles sur tablettes ou micro-ordinateurs.

Quels sont les avantages ?

  • La formation et l’information sont  toujours disponibles et on peut y revenir quand on le souhaite pour approfondir sa connaissance ou pour se donner le temps d’assimiler. On a donc l’avantage de la répétition qui n’est pas toujours possible en mode présentiel.
  • Qualité du support: le e-learning est élaboré avec soin et précision pour tenir compte d’un public exigeant qui a une demande à chaque fois spécifique.
  • la formation est pré-enregistrée ou donnée à distance en visio conférence donc un coût moindre pour l’entreprise qui peut conserver ses salariés dans l’entreprise.
  • la formation peut plus facilement être morcelée et donc plus assimilable et peut ainsi s’intégrer plus facilement dans le cursus de production de l’entreprise
  • on peut toucher un personnel posté à distance quelle que soit celle-ci
  • il n’ y a pas de coûts annexes (transport, hébergement  etc.)
  • la trace carbone est faible car on utilise les mêmes infrastructures et il n’y a pas de déplacements
  • le suivi administratif des apprenants ainsi que les évaluations sont plus faciles
  • le coût global (coûts directs et indirects) +- 25 à 30%

Quels sont les inconvénients?

  • nécessité d’une bonne liaison à haut débit si vidéo et interactivité en mode visio conférence
  • moins de participations croisées dans le groupe
  • moins de participation en général
  • il est plus difficile de générer une cohésion de groupe à distance
  • blocage culturel ou technique
  • impact économique global moindre, on ne fait pas fonctionner les autres acteurs économiques (transports, hôtellerie, salles de réunion, restauration)
  • contrôle de la sécurisation des données et confidentialité
  • contrôle de l’assiduité de l’apprenant
  • contrôle de l’identité réelle de l’apprenant

Limites

Les limites de la formation en e-learning se traduit par la transmission de savoir-faire par échange sur la matière elle-même et le fait que le formateur voit réaliser un objet ou une action par l’apprenant, ce qui ne sera pas toujours rendu par des moyens vidéo simplistes.

Conclusion

Face à l’augmentation des besoins en matière de formation dans le monde entier aussi bien dans les pays de l’OCDE que dans les pays en voie de développement, la formation en e-learning est un moyen pour les organisations de porter là où cela est nécessaire la formation demandée. Les obstacles seront d’ordre culturel, de confidentialité, de maîtrise du contrôle de l’identité des apprenants, de la maîtrise de l’assiduité des apprenants. On peut mettre en place des solutions de sécurisation pour cela grâce à la visio-conférence et à l’envoi de documents numérisés.

Les avantages de la formation à distance et du suivi de l’information et de la formation dans le temps permet une efficience accrue et va considérablement limiter le coût global de la formation.

C’est pourquoi de nombreuses universités ou écoles à travers le monde mettent en place aujourd’hui ce mode de formation. Dans tous les secteurs de l’industrie, des services la solution e-commerce s’accompagne de la solution e-learning.

Notamment dans le domaine de l’hôtellerie où il n’est pas facile de disposer de formateurs aux quatre coins du monde, la solution e-learning par exemple pour former les opérateurs en cuisine ou en hygiène alimentaire de la restauration commerciale ou collective permet de limiter les couts et d’opérer dans chaque coin du globe en temps réel. Ceci est d’ailleurs plébiscité  par les organismes collecteurs de la participation des employeurs à la formation, OPCA, et notamment en France par le FAFIH qui prône un développement du e-learning dans la profession CHR, notamment en matière de langues vivantes, qualité de service et principes de base dont l’hygiène alimentaire.