19567782_s

 

Le stage hygiène alimentaire en restauration commerciale est-il obligatoire? 

La réglementation européenne de 2004 impose que dans chaque établissement une personne au moins soit formée à l’hygiène alimentaire en restauration commerciale. S’il y a plusieurs établissements, au moins une personne par établissement doit être formée. Cette disposition est obligatoire en France depuis le 1er octobre 2012.

Quel sont les établissements concernés?

Les établissements concernés sont les établissements qui remettent directement des aliments à la clientèle lorsque cette clientèle consomme sur place.

Cela concerne tous les établissements sauf les métiers de bouche ( boulanger, pâtissier, charcutier) ainsi que les traiteurs si la consommation est faite sur place. Sont donc concernés, les restaurants, les hôtels, les sandwicheries, les snacks, les cafétérias, les restaurants à bord de moyens de transport, les traiteurs avec mange debout, les fermes-auberge, les associations qui préparent régulièrement des repas.

Comment se former à l’hygiène alimentaire en restauration commerciale?

Un stage de 14 heures est requis par la Loi, ce stage est organisé en mode présentiel ou en e-mearning ( formation interactive à distance).

A Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Mulhouse, Lille, Dijon, Pau et Toulouse les stages sont organisés en présentiel par BM form’action mais vous pouvez également de n’importe quel point du globe équipé d’une liaison adsl vous formez chez Resto Academy. Renseignements 0800 00 68 61

Programme du stage:

La réglementation européenne en matière d’hygiène alimentaire

La micro biologie des aliments

Le Plan de maîtrise sanitaire

La traçabilité des aliments

Les Bonnes pratiques d’hygiène

La méthode HACCP, maîtrise des risques

A l’issue de la formation une attestation de formation est délivrée par l’organisme de formation qui est inscrit au répertoire ROFYA de votre département .  Cette formation est valide dans le temps. Il est recommandé de faire un recyclage régulier pour remettre ses connaissances à jour.